Économie du bien commun PDF

Tout comme les écoles publiques et les hôpitaux, ils ne sont pas autorisés, par exemple, à distribuer librement les bénéfices à leurs propriétaires.


Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d’économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l’économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l’économiste, chercheur et homme de terrain. C’est dire que le lecteur pénètre dans l’atelier d’un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché… En dressant un panorama des grandes problématiques de l’économie d’aujourd’hui, Jean Tirole nous fait entrer au coeur des théories dont il est le père.

Les extrêmes de l’inégalité illimitée et de l’égalité totale rencontrent fréquemment une forte résistance. Le bilan de bien commun montre dans quelle mesure une entreprise respecte des valeurs telles que la dignité humaine, la solidarité et la durabilité économique. »(). Dans la ligne de l’ordolibéralisme, il opte pour une réhabilitation qualifiée du laissez-faire et de l’idée d’Adam Smith de la «main invisible», idées qui, à la suite de l’analyse keynésienne des affaires économiques, sont souvent gravement déformées.-}