Aminata PDF

Dans ce travail, les auteurs affirment que leurs histoires ne peuvent pas être trouvées dans les documents historiques coloniaux.


Une clandestine venue dans la pirogue. Faudrait te reconduire dans la soute des avions. Une bonne ? Faut me laisser rire ! T’es bonne à lever le cul et c’est bien le tout. Oui ça me donne le sang chaud. Oui, c’est de votre faute. Vous nous faites devenir des bêtes. Faut repartir. Ici moi je suis propre.

Aminata, c’est le prénom d’une jeune femme sans papiers qui se livre à la prostitution. Gilles haubert, dans une écriture subtile et pleine d’humanité, nous plonge dans les contradictions du sentiment amoureux confronté à l’altérité.

Hill lui permet cette dignité d’expression de soi et de mémoire, tout en illustrant comment la représentation est sujette à une négociation constante entre des points de vue concurrents et des objectifs différents. À maintes reprises, Aminata rencontre des promesses et des proclamations qui semblent bien intentionnées, mais dans chaque cas, elle observe que ces engagements sont abandonnés, renversés ou simplement échoués parce que les tentations économiques, politiques et matérielles de l’esclavage dépassent constamment les intentions éthiques. Ce site Internet fournit des informations de nature générale et est conçu uniquement à des fins éducatives.-}