Aperçus sur le Soufisme PDF

Des compétences telles que la contemplation, le dialogue, la maîtrise de soi, le silence, la coopération et l’attention à des qualités telles que la patience, la tolérance, l’amour et le soin des autres peuvent être enseignées avec plus d’attention.


Le soufisme est la dimension intérieure, spirituelle et ésotérique de l’islam sunnite. Même s’il existe quelques ouvrages de qualité sur le sujet, il reste cependant, encore aujourd’hui, mal connu. Le soufisme constitue une méditation profonde des enseignements du Coran et de la Sunna, la Tradition prophétique. Plusieurs approches sont possibles pour en aborder l’étude. Il y a d’abord l’approche du soufi lui-même, qui regarde sa voie et sa méthode comme l’expression véritable de la spiritualité islamique, laquelle débuta comme telle avec le Prophète Mohammed et a toujours, depuis lors, fait partie intégrante de la tradition de l’Islam dans son ensemble. En second lieu, on peut étudier certains ouvrages scientifiques produits depuis quelque soixante-quinze ans par les universitaires et les orientalistes. Ces ouvrages sont souvent minutieux et instructifs, mais communiquent très peu la saveur et l’expérience spirituelles, si nécessaires pour comprendre en profondeur ce qu est le soufisme. Enfin, il y a ce qui peut être qualifié d approche universaliste, laquelle regarde l’Islam et le Soufisme comme une manifestation particulière des aspirations humaines universelles vers le spirituel et l’Absolu. William Stoddart connaît intimement ces trois approches. Il les combine ici pour en retenir le meilleur et nous offrir des aperçus qui éclairent tous les aspects essentiels du soufisme.

Un réexamen des traductions persanes et arabes du sanskrit. En sondant l’intérieur de l’atome et en étudiant sa structure, la science transcendait les limites de notre imagination sensorielle et ne pouvait donc plus compter avec certitude absolue sur la logique et le bon sens. Grâce à ces écrits, les Occidentaux sont capables de trouver la tranquillité spirituelle et la stabilité psychologique dans le chaos terrestre.-}