Autobiographie PDF

L’autobiographie fonctionne en complicité avec les notions métaphysiques de conscience de soi, d’intentionnalité et de langage comme moyen de représentation.


L’autobiographie véritable, authentique, est-elle une entreprise impossible ? Nous projetons tous une image de nous-mêmes mais il est rare qu’elle soit en adéquation avec la perception qu’en ont les autres. Nous avons tous des souvenirs, mais ils ne sont, le plus souvent, qu’une déformation, volontaire ou non, de la vérité. Nous avons tous une vie à raconter, mais le récit que nous en faisons est généralement plus proche de la fiction que de la réalité. Ce livre se présente sous la forme originale d’une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur/lecteur découvre des œuvres qui toutes analysent la place et le rôle de l’autobiographie dans le monde contemporain. L’art qui est ici exposé révèle une grande diversité de démarches et de pratiques. Certains artistes prétendent mettre à nu les détails privés de leur vie en donnant à voir leur intimité, tandis que d’autres se cachent derrière des alter ego imaginaires ou de fausses personnalités soigneusement fabriquées. Certains utilisent les données brutes d’un quotidien routinier pour témoigner de leur existence, tandis que d’autres vont chercher dans le reflet de soi le moyen de saisir leur image. Certains s’intéressent à l’influence des médias, du politique et de la pression sociale sur notre appréhension de nous-mêmes, tandis que d’autres analysent le rôle de l’origine ethnique ou raciale dans la construction identitaire et les différentes images que l’on projette selon que l’on se trouve en sécurité dans le cadre familial ou confronté à l’hostilité du regard public. Tous s’interrogent sur la façon dont l’identité se construit et explorent les différents rôles de l’individu dans la société moderne. Par leur art, les artistes de cet ouvrage nous aident à comprendre la mécanique de l’autobiographie, c’est-à-dire la façon dont nous nous racontons à nous-mêmes et aux autres.

Alors que vous voulez que votre autobiographie soit mémorable, vous ne voulez pas qu’elle soit ennuyeuse. Il est le récipiendaire d’un Whiting Writers ‘Award pour non fiction, d’une bourse de fiction du Cullman Centre for Scholars and Writers et de deux bourses de dramaturgie du New York Theatre Workshop. Il a certainement établi des points de vue si atroces au sein du gouvernement britannique que leur suppression en valait la peine.-}