Candide ou L’optimiste PDF

Elle m’a semblé être le meilleur exemple d’optimisme dans l’histoire.


Conte philosophique considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Voltaire, Candide frappe par sa légèreté, et sa justesse. Le héros est un jeune homme crédule à qui son précepteur, Pangloss, inculque une théorie très simpliste sur l’optimisme. Les mésaventures du jeune héros mettent à mal cette doctrine. Cela permet à Voltaire de se moquer de toutes les théories métaphysiques qui ne résistent pas à l’épreuve des faits. Au-delà du procès de l’intolérance, du fanatisme, de la mauvaise foi ou de la superstition, Candide est aussi une défense du pragmatisme, présenté comme une forme de lucidité et de sagesse.
Voltaire fut le philosophe engagé du XVIIIème siècle et la conscience de l’Europe. Selon Voltaire, chaque honnête homme doit se battre comme lui pour dénoncer partout le mal sous toutes ses formes et le faire reculer. Mais Candide s’impose dans notre patrimoine culturel, par sa modernité sur la question de l’homme face aux catastrophes naturelles, aux guerres, aux régimes tyranniques et leurs peuples asservis, au fanatisme et à l’intolérance religieuse, et à l’absurdité de la condition humaine. Voltaire avait 64 ans lorsqu’il composa Candide et le succès fut tel que de son vivant près de cinquante rééditions eurent lieu. Depuis, Candide est consacré comme l’un des plus grands contes philosophiques.

Si Jean Topart est un de nos meilleurs lecteurs hexagonaux, sa fusion avec Candide est d’autant plus forte que sa voix semble toujours atteinte d’un optimisme ingénu sans réserve. Candide est pour Voltaire un véritable testament philosophique où l’auteur s’identifie totalement à son personnage, permettant à Jean Topart à son tour de devenir, avec un talent déconcertant, Voltaire lui-même nous interprétant sa vie ; celle de Candide !

Les pierres ont été faites pour être taillées et pour construire des châteaux, donc Mon Seigneur a un magnifique château; car le plus grand baron de la province devrait être le mieux logé. Par conséquent, imaginez  » Candide  » de Gavella comme un mélange impossible de Voltaire et de Tarantino.  » (Bojana Radovic, liste de Vecernji)  » Une expérience réussie où Dorde Kukuljica fait un grand retour. Ou est-ce que leur destin est vraiment juste la condition humaine et sont-ils tous deux juste trop humains? Tu décides.-}