Combat au quotidien dans le Chili de l’après Pinochet PDF

La brutalité policière à l’encontre des communautés Mapuche a donné lieu à plusieurs homicides ainsi qu’à la torture, suscitant l’inquiétude des Nations Unies et de l’Institut national des droits de l’homme.


En 1991, Guislaine Jourdain part pour un mois de vacances au Chili… En fait, elle y restera plus de 5 ans. Elle y rencontrera les « derniers prisonniers politiques » de la dictature chilienne. C’est à travers son histoire simple que nous rencontrons ce Chili « hors des cartes postales ». Ce récit, au quotidien, nous relate ses démarches pour obtenir la libération de son époux, ses réflexions sur « le retour à la démocratie » qu’elle croyait effectif depuis 1990.

Le gouvernement a également mis en place un programme de subventions pour ceux qui ne pouvaient obtenir une hypothèque. Cependant, le travail des enfants est limité à certains types de travail et est le plus répandu dans l’économie informelle, car ce domaine est plus difficile à réglementer. L’ancien président Sebastian Pinera a récemment soutenu que la loi 18.314 « doit être perfectionnée pour la rendre plus efficace ».-}