Contes d’afrique PDF

Si vous avez déjà pensé à certaines des histoires africaines mystérieuses, alors il vaut la peine de lire cet article pendant que nous explorons cinq mythes et légendes africains les plus effrayants.


Vingt-six contes superbement mis en images pour permettre aux jeunes Secteurs de s’initier à la culture africaine.

En Afrique noire, les contes ont longtemps été dits la nuit, à l’heure du rêve, dans les cours ou sur les places des villages. Originaires du Sénégal, du Niger ou encore du Cameroun, les vingt-six contes réunis dans cet ouvrage sont issus de la tradition orale. Ils fustigent le mensonge, la paresse, la méchanceté et la haine, exaltent la probité, la justice, le courage et la solidarité, mettent en scène des animaux et des humains, et utilisent souvent le merveilleux. Ils veulent divertir tout en condamnant les travers des humains afin de les conduire à s’améliorer et les initier à la vie sociale. La morale qui s’en dégage est à la fois une leçon de vie, de sagesse et de civisme.

Jean Muzi

Jean Muzi est ne a Casablanca. Après une enfance marocaine, il fait des études de lettres, de cinéma et d’arts plastiques à Paris, il a longtemps conçu et réalisé des films industriels et pédagogiques Homme d’images, il aime aussi les mots. Il a beaucoup travaillé sur le conte traditionnel et continu de le faire, notamment pour Flammarion jeunesse, tout en écrivant des textes plus personnels et des scénarios. Ses livres ont été traduits en espagnol, portugais, italien, chinois, catalan et basque. Il vit en région parisienne.

Sébastien Peton

Sébastien Pelon est né en 1976. Diplômé d une école d’Arts Graphiques il vit a Paris. Il a illustré des albums chez Milan et Lito. Au Père Castor, il est l’illustrateur de la série «Nitou l’Indien», des Classiques Petit Âne veut être un loup. Le loup et l’agneau et trois autres fables de la Fontaine, Le Rhinocéros sa peau, et des albums L’arbre qui fit de Leïla une princesse, Fables de La Fontine et le très remarqué Matriochka.

Découvrez ce qui se passe dans le monde tel qu’il se déroule. L’aigle perché dans un buisson à proximité et a bien joué cette carte, en utilisant sa voix la plus profonde commandant, il a crié que les deux expliquent pourquoi ils l’avaient réveillé de son sommeil. Autour de nous, les enfants se pressaient vers l’intérieur, désireux d’entendre leurs histoires.-}