D’un autre monde PDF

La température de l’avant-bras a montré une augmentation de 20 degrés.


La saga des Kergalin, une famille bretonne traversant tout le vingtième siècle.

1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur maison et à leur Bretagne natales. Ils reviendront blessés ou traumatisés et, désormais, pour eux comme pour les femmes qui ont dû s’organiser en leur absence, « rien ne sera plus comme avant ‘…

Vaste fresque éclairant notre temps, D’un autre monde fait vivre plusieurs générations emportées dans le siècle par les grondements de l’histoire. Affrontant le fracas des guerres et les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets et maîtres de leur destin, les Kergalin nous touchent, comme s’ils étaient les membres de notre propre famille.

Même sa mort mémorable dans l’histoire de Crisis on Infinite Earths, se sacrifiant pour sauver l’univers, pourrait la faire durer longtemps. Principalement translucide. Les principaux parfums sont les pruneaux, les cerises non sucrées, les Smarties et la coriandre fraîche, ainsi que l’astringence de la bière rouge. Ottessa Moshfegh a certainement un talent pour habiter dans les coins obscurs et grotesques de la vie et je pense qu’il y a beaucoup de valeur à mettre des personnages (en particulier, des personnages féminins) dont on ne lit habituellement pas au centre du récit, mais dans ce cas, j’avais l’impression de lire, ce qui était essentiellement une variation différente de la même histoire, encore et encore.-}