Dictionnaire amoureux de Shakespeare PDF

As-tu des suggestions pour ne pas m’avoir excitée avant un gros test?


Grâce à son génie de la poésie et du théâtre, Shakespeare, simple fils de gantier, se sera bâti un monument pour l’éternité. Alors, où trouver les raisons d’un succès qui, loin de se démentir, s’est désormais élargi aux dimensions du monde ? Dans sa passion, sans l’ombre d’un doute. Passion de la poésie et théâtre de la passion. Avec Shakespeare nous gravissons jusqu’au vertige le grand escalier de l’histoire. Avec Shakespeare, le sublime n’est jamais loin dans ces moments pleins de bruit et de fureur où se succèdent et s’entremêlent l’horreur, le pathétique et le rire. Richard III, Hamlet, Macbeth, Falstaff, Cléopâtre n’ont pas fini de nous fasciner, ni la musique de sa langue de nous enchanter…
Si d’aucuns semblent persuadés que Shakespeare n’était pas Shakespeare mais Sir Francis Bacon, le comte d’Oxford, ou la reine Élisabeth Ière, libre à eux de continuer à chercher les clés du mystère. Mais nous ne nous détournerons pas ici de l’essentiel. Loin de ces débats d’arrière-garde, l’amoureux comme l’enseignant passionné que je suis de son théâtre et de ses poèmes s’est principalement efforcé au gré de ce vagabondage festif de faire partager son plaisir grâce à la saveur unique que peut procurer une œuvre qui, quatre siècles plus tard, n’a décidément pas pris la moindre ride.

Voir aussi l’amour de l’argent est la racine de tout le mal à l’argent n. Assister à une production de Shakespeare – et surtout regarder une production de Shakespeare – était maintenant une éducation en soi. Sa seule existence témoigne éloquemment de la présence écrasante de Shakespeare, de l’homme et de ses œuvres, dans presque tous les aspects de la culture mondiale, dans presque toutes les langues, d’une manière souvent si familière qu’on ne peut guère s’en apercevoir.-}