Dopage, santé des sportifs professionnels et protection des données médicales PDF

L’analogue de la testostérone ne serait pas détectable par un laboratoire hospitalier standard, alors que les résultats du test pour les niveaux globaux de testostérone seraient faussement bas.


Les atteintes à la personnalité des sportifs causées par des traitements de données sont fréquentes, mais elles ne sont que peu combattues vigoureusement. Cet ouvrage commence par un commentaire détaillé des principales règles applicables protégeant les données sensibles des employés sportifs et non sportifs. Il poursuit par l’examen de leur mise en œuvre et de leur efficacité dans le cadre du rapport de travail établi entre les employeurs (équipes) d’une part et les cyclistes ou les footballeurs d’autre part, ainsi que dans le cadre de la lutte contre le dopage. De nombreuses atteintes à la personnalité des sportifs sont mises en évidence. Il s’adresse ainsi non seulement aux juristes aguerris en droit du travail, mais aussi à ceux qui pratiquent le droit du sport. Bien que cet ouvrage se limite au droit suisse, il intéresse aussi les juristes d’autres pays, car les associations sportives et les sportifs étrangers sont susceptibles, à certaines conditions, d’être soumis aux normes helvétiques lorsque leur litige est porté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais aussi parce qu’une grande partie des associations sportives internationales traitant des données sensibles ont leur siège en Suisse.

Manuscrit d’auteur; disponible dans PMC 2018 1er janvier. Les compétences et l’expérience n’étaient pas les seuls aspects importants – nous avons également hiérarchisé la manière dont nous travaillions ensemble en tant qu’équipe professionnelle (figure 5) et tous les membres de l’équipe ont accepté et signé un code de conduite au début de notre camp pré-olympique. Pourquoi devrions-nous autoriser les substances améliorant la performance dans le sport?-}