Ecole, régulation et marché : Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe PDF

Dans ce cas, vous pouvez joindre le diplôme à votre demande sur optagelse.dk avant le 5 juillet, 12 heures.


Sous l’influence de la mondialisation, de la pression des milieux économiques, de l’inquiétude des classes moyennes face à l’avenir, les gouvernements européens tentent de changer les modes de régulation de leurs systèmes éducatifs, en espérant qu’ils deviennent plus efficaces et équitables, Certains estiment que le marché et le libre choix des parents améliorera le fonctionnement des écoles, d’autres parient plutôt sur l’évaluation et la régulation par les résultats.., Partout, en tous cas, de nouveaux outils de régulation apparaissent et les acteurs de la régulation politique changent, notamment au niveau intermédiaire.

Ce livre, issu d’une recherche européenne menée en Angleterre, en Belgique, en France, en Hongrie et au Portugal, établit un état des lieux des tendances en cours et analyse leur genèse et leurs effets au plan local. Il s’appuie tant sur la comparaison des politiques nationales que sur l’analyse de six espaces scolaires (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne).

Ces études de cas montrent que, partout, des relations d’inter­dépendances compétitives existent entre les établissements scolaires, qui affectent leurs relations aux autorités locales comme aux parents, mais aussi leur fonctionnement pédagogique interne. Les établissements scolaires se voient ainsi pris dans une régulation de marché qui semble échapper à la maîtrise des politiques et peser sur les inégalités sociales et scolaires d’aujourd’hui.

Christian Maroy est professeur de Sciences politiques et sociales (Unité d’Anthropologie et de Sociologie) à l’Université catholique de Louvain (UCL) et directeur du GIRSEF (Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d’Éducation et de Formation). Il a été le coordinateur de la recherche européenne Reguleducnetwork dont est issu ce livre. Il a notamment publié L’enseignement secondaire et ses enseignants (De Boeck Université).

Les textes écrits se réfèrent parfois à des alliances et au maintien de la paix et de l’amitié, et parfois à la CESSION des droits indiens d’atterrir en échange de divers avantages accordés par la Couronne. Les rapports suggèrent que deux clubs ont déjà inscrit des garçons de sept ans dans leurs académies de formation de jeunes. 395 Id. Par conséquent, il serait dans le meilleur intérêt des enfants que RSTP (2009) demande au sous-comité de superviser tous les transferts internationaux de mineurs, que le transfert nécessite un certificat de transfert international. F (représentant d’une organisation européenne de consommateurs) et Res.-}