Enquête sur la négation d’un génocide PDF

Le ministre bosniaque de la Justice Josip Grubesa a déclaré que le projet de loi prévoit « cinq à dix ans de prison pour approbation publique, déni ou minimisation des crimes de génocide, crimes contre l’humanité ou crimes de guerre, sur décision finale d’un tribunal international ou national » « .


Avec la question de l’entrée de la Turquie dans 1’Union européenne, la question du génocide arménien revient en pleine actualité. Dans son  » Enquête « , Yves Ternon décrypte le processus infernal qui, de la préméditation à l’organisation du crime, assure à la fois une parfaite exécution de l’anéantissement d’un peuple et l’impunité d’un État responsable. Le livre se fonde principalement sur l’analyse des documents officiels, notamment les télégrammes de l’administration turque recueillis par Aram Andonian à Alep, l’un des centres de regroupement des convois de déportés, et initialement publiés en 1920. La lecture de ces télégrammes confrontés aux autres témoignages directs met en lumière l’intention formulée par les dirigeants jeunes-turcs, le plan d’extermination et de déportation des Arméniens, les modalités d’exécution (grâce à une organisation spéciale parallèle) ; modalités d’exécution d’éléments qui répondent parfaitement aux critères établis dans la Convention sur le génocide, rédigée sur la base des travaux de Raphael Lemkin, et votée par les Nations unies en 1948. Cette démonstration minutieuse, enrichie d’éléments comparatifs avec la Shoah, éclaire les mécanismes propres au révisionnisme historique qui, dans le cas arménien, est le fait d’un État: la Turquie.

Elle a envoyé son message lorsque le tribunal de Detmold a jugé Reinhold Hanning, un ancien gardien du camp d’Auschwitz. Vous pouvez trouver des photos d’Arméniens dans les camps de « transit » à Haïfa en attendant leur nettoyage ethnique de la Palestine par les Israéliens. Il y a généralement une force secrète toute puissante et distante – la CIA, le Mossad, des potentats arabes riches en pétrole – qui gère chaque événement avec habileté.-}