Etude des structures planaires à couplage capacitif PDF

La dimension des substrats FR-4 est de 50 mm? 115 mm? 1 mm, et l’antenne avec une dimension de 15 mm? 50 mm? 1 mm est situé sur le côté supérieur du substrat.


Les filtres jouent un rôle important dans plusieurs applications RF/micro ondes. Ils sont utilisés pour séparer ou combiner différents signaux micro ondes. Les applications émergeantes telles que les communications sans fils continuent à challenger les filtres RF/micro ondes via plusieurs exigences : haute performance, petite taille, poids léger, et prix bas. Les filtres type FSS à base des rubans métalliques à couplage capacitif série et à couplage capacitif parallèle sont caractérisés par la méthode WCIP en prenant deux géométries pour chacun des deux types de filtres : filtres à deux rubans métalliques séparés d’un gap diélectrique et filtres à trois rubans métalliques séparés de deux gaps diélectriques. Les résultats obtenus résument l’influence directe de la largeur des gaps sur la fréquence de résonance. Par contre la longueur des rubans influe inversement sur la fréquence de résonance de la structure de filtrage étudiée. Par conséquent, les filtres étudiés sont ajustables en matière de fréquence de résonnance. Les résultats obtenus concernent le champ électrique, la densité de courant, l’impédance d’entrée, le coefficient de réflexion, le coefficient de transmission,…

L’effet de la tension de couplage sur les caractéristiques électro-optiques a été étudié. En particulier, L 4 affecte largement les caractéristiques du coefficient de réflexion sur les bandes GSM900, DCS et LTE. Ouvrir dans une fenêtre séparée Figure 6 Résultat de numérisation de U x.-}