Franc-Maçonnerie et initiation – Livret 26 PDF

Les trois lumières inférieures sont les trois cierges brûlants que vous voyez placés sous une forme triangulaire autour de cet autel.


Les Cahiers de la Franc-maçonnerie » » sont conçus pour répondre aux questions générales et particulières qu’on se pose sur cette prestigieuse institution et lever l’aura de mystère qui nimbe son histoire. Les sujets traités ne sont pas limités, et chacun peut suggérer un nouveau thème sur le site des cahiers . Le but est que chacun, maçon averti, apprenti ou même profane, puisse trouver facilement une information claire et détaillée, des explications précises et argumentées ou encore un point de départ pour ses recherches, chaque cahier comportant une riche bibliographie. La présentation en cahiers permet de traiter une question de manière exhaustive, d’approfondir l’argumentation et d’en dégager toutes les ramifications. «  »Les Cahiers de la Franc-maçonnerie » » sont écrits par des francs-maçons qui ne s’expriment pas au nom d’une obédience maçonnique particulière. Leur anonymat témoigne de leur volonté de s’exprimer du point de vue général de l’Ordre maçonnique pour privilégier la description des convergences et des différences au sein même de cette organisation complexe.

L’adhésion de tous, sauf des plus grands, s’est éteinte il y a plus d’un siècle, et nombre de leurs textes cryptés sont restés non fissurés, rejetés par les historiens comme des nouveautés impénétrables. La légende n’a servi qu’à soutenir l’idée que représentait le côté gauche. Knight avait brisé le tout en quelques semaines.-}