Georges Roux dit « Le Christ de Montfavet »: Esotérisme, écologisme et guérison (Terra Incognita) PDF

La réflexion sur la centralité du droit dans la gestion de la religion est un appel à la recherche théorique et empirique innovante qui se concentre sur les façons dont les différents acteurs s’engagent dans des situations impliquant la religion (participation, réaction, contestation, etc.).


Ce livre est une invitation à découvrir un enseignement qui répond de façon originale à des préoccupations très actuelles : l’écologie, les pratiques spirituelles de guérison, le goût pour l’ésotérisme. Son auteur, Georges Roux souvent tourné en dérision et appelé « le Christ de Montfavet » se situe parmi les précurseurs du Nouvel Âge. Il y avait donc un intérêt à le présenter, lui et ses disciples, aujourd’hui.

Régis Dericquebourg est sociologue, Il est titulaire d’un diplôme supérieur spécialisé en psychologie clinique de l’université Paris VII et il a exercé en qualité de psychothérapeute dans un centre hospitalier. Il est actuellement maître de conférences en psychologie sociale clinique à l’Université Charles de Gaulle (Lille). Il est membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité au CNRS. Spécialisé dans l’étude des groupes religieux minoritaires, il a soutenu la première thèse française sur les Témoins de Jéhovah (1979). En 1986, il a commencé à étudier les « Églises de guérison » comme les Antoinistes et la science chrétienne. Il a également participé à un livre collectif au sujet de la scientologie en 2009 ». Régis Dericquebourg est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques. Il a contribué à de nombreux colloques scientifiques nationaux et internationaux.

Chaque participant ne peut présenter qu’un seul papier à la conférence. D’un autre côté, la diffusion des enseignements religieux augmente grâce à l’utilisation de ces médias, et ils sont, bien sûr, utilisés intensément par les autorités religieuses. Trois nuits, petit déjeuner compris, en chambre individuelle, frais.-}