Histoire d’Athènes: Des origines à nos jours PDF

Inscrivez-vous pour recevoir un courriel hebdomadaire d’information sur les arts et le divertissement dans le comté d’Athènes.


Athènes : la plus vieille ville d’Europe, répètent à l’envi auteurs de guides et tour-opérateurs. Il n’existait pourtant jusqu’ici aucune synthèse accessible retraçant son histoire des origines à nos jours. Les érudits comme les écrivains ont trop longtemps voulu voir en elle l’Athènes ancienne et dans l’Athènes ancienne l’Athènes de Périclès. Trois millénaires ont ainsi été rapportés à trois décennies. Le tourisme de masse n’aura fait que pousser un peu plus avant le processus : l’Athènes de Périclès s’est trouvée réduite à l’Acropole, et l’Acropole au Parthénon.
Nous connaissions ou pensions connaître une Athènes. Ce livre en fera découvrir beaucoup d’autres. Se voulant tout aussi attentif à la continuité qu’aux métamorphoses, l’auteur a essayé de suivre la ville, dont on peut dire qu’elle est aussi, à sa manière, une ville éternelle, dans ses états successifs : l’Athènes archaïque, l’Athènes classique, l’Athènes hellénistique, l’Athènes romaine, l’Athènes byzantine, l’Athènes ottomane, l’Athènes moderne.
Cette Histoire d’Athènes, qui n’hésite pas à prendre par moments l’allure et le ton d’un récit de voyage, voudrait donner au lecteur curieux l’envie d’aller voir ou revoir une ville aux multiples visages, où s’est jouée et se joue encore, pour le meilleur et pour le pire, une bonne part de notre destin.

Ce faisant, il devient le premier acteur du monde, et c’est de lui que vient le rôle du monde. Par la suite, les conquêtes de son fils Alexandre le Grand élargirent les horizons grecs et rendirent obsolète la cité grecque traditionnelle. Les ruines gigantesques témoignent d’un projet d’ambition grandiose: il n’a jamais été achevé malgré 600 ans d’efforts de construction.-}