Histoire des paysans français : De la Peste Noire à la Révolution PDF

Beaucoup de membres de l’aristocratie ont fui les centres urbains pour la sécurité de la campagne, mais la maladie est allée avec eux aussi.


Dans le prolongement des travaux de Marc Bloch et de Georges Duby, ce passé des paysans français se veut histoire non seulement de l’agriculture et des grands cycles agraires (du Moyen Age à la période révolutionnaire) mais histoire globale, incluant l’étude des mœurs, du folklore, de la culture, de la violence dans le monde rural. Une histoire de France dessinée à partir des campagnes est ainsi proposée, grande fresque où se mêlent en un récit complet les questions de démographie, progrès techniques, pauvreté, mortalité, révoltes et pratiques religieuses.

Nous allons nous concentrer sur les liens entre les continents plutôt que sur les segments géographiques. Un réseau complexe de liens formalisés par un serment juré définissait les relations entre les rois, les seigneurs, les vassaux, les serfs, etc. Avant l’avènement des chemins de fer, des bateaux à vapeur et d’un vaste réseau de routes à l’épreuve des intempéries (encore inexistant dans la Russie rurale de la fin du XXe siècle), les coûts du transport des denrées alimentaires et les risques de détérioration les produits laitiers, et la différenciation des régimes alimentaires, urbains ou ruraux.-}