Il y a le chemin: la poésie comme présence dite du réel PDF

Cela ne fait plaisir qu’une seule fois, cela nous fera plaisir même si nous y retournons dix fois. 2.


La poésie, quand elle dit notre expérience du réel, devient cette expérience même. Elle est recherche jusque dans le plus simple : ce qui ici, dans la déambulation, dans la confrontation à la beauté élémentaire, la force des éléments qui nous rejoignent au plus près, advient comme simple présence.

Expérience tendue, qui se fond au pays exploré, traces de la guerre, force d’une roche, et l’humilité de celui qui se présente à eux.

On reconnaîtra le travail de voix et d’images que Jean-Yves Fick mène depuis Strasbourg sur son site Gammalphabets. Alors comment rendre ce travail avec les ressources du livre numérique ? Les images n’illustrent pas le texte – elles sont plutôt un voyage, qui s’amorce depuis des points précis du texte, passeront par une mosaïque qui les rassemble toutes, vous permettant de resurgir depuis l’image vers un autre point du texte.

Et c’est ici, peut-être, que cette poésie à l’épreuve du réel, se minéralisant comme lui, devient ce rêve qui nous emmène sans plus savoir d’où nous voyageons, entre la carte des images (création epub Gwen Català) et l’arborescence des mots.

Laisser alors ce glissement même porter jusqu’à nous cette voix ténue mais insistante, comme ce que Stendhal nomme « promené au long du chemin ». C’est notre propre expérience alos qui est convoquée, et ce rêve par quoi les images emportent les mots nous emporte à notre tour.

FB

Hardon, réparti sur 20 fichiers audio de 1971, a été ajouté aux archives audio. (09-08-2016). Le conflit se termine par une guerre dévastatrice, à laquelle participent tous les héros de renom de l’époque. Berkeley, CA: Presses de l’Université de Californie, 2007.-}