Journal de Russie : 1977-2011 PDF

Un Parlement ne peut pas parler au nom du peuple, parce que la démocratie signifie la règle du peuple, pas de ceux qui agissent en son nom.


Fondateur de l’Institut français des relations internationales, Thierry de Montbrial brosse dans ce Journal le tableau fascinant de la Russie de 1977 à nos jours. Au fil des ans et des nombreux séjours qu’il a effectués sur le sol russe, ponctués de rencontres avec les plus importantes personnalités de ce pays, l’auteur met en lumière les changements politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont secoué la Russie depuis une trentaine d’années. Foisonnant d’anecdotes et d’impressions inattendues, bouleversant les stéréotypes du « politiquement correct », cet ouvrage décrypte en particulier les années cruciales de la guerre froide, de la chute du communisme, de la percée de la liberté. A travers le regard lucide, parfois amusé, de l’auteur, il donne des clés pour mieux comprendre la Russie, et le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Les Nations Unies. Archivé de l’original le 19 mars 2011. Église catholique de David, Ashley (Dakota du Nord) 25 Église luthérienne: Zeeland (ND) et Mound City (SD) 26 Peace Lutheran, St. En tant que jeune professeur à l’Université de Géorgie dans les années 1970, je connaissais peu le contrôle des exportations et la sécurité nucléaire.-}