Kamikaze Mozart PDF

Oh, et Betty Crocker, au lieu d’être une image de marque, est en fait une impitoyable impératrice extraterrestre.


Mars 1942. Tetsuo Tsutsui, pilote de l’armée japonaise engagée pour sa Majesté l’Empereur dans la guerre contre les Etats-Unis, écrit à sa fiancée. Il ne l’a jamais vue. Grande interprète de Mozart, cette dernière commence une carrière de concertiste au conservatoire de Berkeley – chez l’ennemi. Indifférente, elle ne veut pas de ce guerrier comme mari, et espère échapper à son sort. A Berkeley, elle a rencontré Wolfgang. Brillant physicien, il travaille aux côtés d’Oppenheimer et va être un acteur important des nombreux épisodes de la construction de la première bombe atomique. Cette nouvelle arme qui, curieusement, devrait mettre fin à toutes les guerres.

De Noël 1938 dans les neiges de Stockholm à 1969 dans l’automne de Zurich, du Los Alamos d’Oppenheimer au Tokyo des Jeux olympiques, le destin croisé des fous de l’atome et de ceux que l’atome rend fous.

Daniel de Roulet vit en Suisse. Il est l’auteur de plusieurs romans (La Simulation humaine) retraçant l’épopée atomique autour du destin de deux familles, l’une en Europe, l’autre au Japon. Il a lui-même travaillé comme ingénieur dans une centrale nucléaire.

Ceux qui sont bien au-delà de la concision de David trouvent son écriture intolérablement sèche et positionnalisée, essentiellement un tunnel menant à une terre de fantaisie monastique pleine de paradoxes mystiques et de dribblings au sujet de son plus grand adversaire, la causalité. Je calibre également que le niveau optimal pour un animateur de talk-show est de 400. Marco Polo, Thomas Jefferson, Rasputin le moine fou, et même Jésus ont été décrits comme faisant partie d’une sorte de conspiration antique ou autre.-}