L’anthropologue et le monde global PDF

D’autre part, le patrimoine est souvent au cœur de l’identité communautaire et peut jouer un rôle important dans la réconciliation après un conflit.


Dans un monde en transformation accélérée, un changement d’échelle affecte et réoriente nos existences individuelles et collectives. Dans ce nouvel environnement, l’anthropologie a dorénavant la tâche immense de critiquer l’ensemble encore protéiforme que nous appelons le monde global.
Marc Augé revient ici sur les catégories de l’espace et du temps, notamment à travers la notion de temps mort dans sa relation à celle de non-lieu, pour s’interroger sur les rapports entre sens social et liberté individuelle dans le monde contemporain. 
L’anthropologue contribue ainsi à l’effort de lucidité critique dont l’humanité a plus que jamais besoin si elle veut pouvoir se dire un jour, non plus globale, mais totale, au sens de Mauss, c’est-à-dire intelligente, lucide, ambitieuse et solidaire.

Totems au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Bien que relativement petit par rapport aux autres religions du monde dans la pratique, le vodou peut être englobé sous la religion catholique, car de nombreux pratiquants de Vodou se considèrent comme des catholiques pieux. Comme cela se produit constamment, les cultures se poussent mutuellement à changer. Les variations biologiques entre les humains sont résumées dans les idées de sélection naturelle et d’évolution.-}