L’Atelier du temps PDF

Veillez à prévoir de nombreuses pauses, à la fois en raison de la nécessité d’étirer et d’utiliser la salle de bain, et en raison de la durée d’attention.


L’atelier du temps est le roman de l’amour impossible et de la haine féconde entre mâles : le patriarche au sommet du pouvoir, Miguel Primero, impitoyable ; son fils, Miguel Secundo, qui n’a qu’un but, le dépasser pas tous les moyens ; et le fils de ce dernier, Miguel Tercero, victime et rebelle. Cinq voix très différentes prennent successivement la parole. C’est cette construction impeccable et une fin surprenante touchant à la métaphysique qui ont valu à Alvaro Uribe, le premier prix Antonin Artaud 2004. Dans ce roman de la bourgeoisie, véritable huis-clos où le mâle dominant impose sa dictature aveugle jusqu’à la destruction complète du noyau familial, on découvre, en outre, un Mexique résolument contemporain.

Et quelles installations de restauration le site fournit-il. Plus de bière, de beurre, de pain, de lait, de viande, de légumes, de fruits, de poisson et de tous les autres produits alimentaires étaient maintenant achetés plutôt que fabriqués ou cultivés à la maison. Quel rôle joue l’art et la culture visuelle dans les débats sur la radiotoxicité et ses temporalités complexes?-}