L’Immigration expliquée à ma fille PDF

Quand les enfants voient des adultes faire quelque chose de stupide, cela les rend plus intelligents et plus sûrs de leur propre place dans le monde.


Peut-on réfléchir, avec calme et probité, aux questions que pose l’immigration ?Un pays comme la France peut-il garder le contrôle des flux migratoires sans renoncer pour autant aux principes d’hospitalité et d’ouverture qui font partie de son identité ?Sur une question cruciale, trop souvent obscurcie par le mensonge et la démagogie, voici un dialogue de bonne foi. Sami Naïr, qui, depuis plus de vingt-cinq ans a consacré son temps à lutter pour les droits et les devoirs des immigrés en France, et qui a élaboré une stratégie de « codéveloppement lié aux lux migratoires » en tant que Délégué interministériel au codéveloppement et aux migrations internationales (en 1998), propose, dans cette passionnante discussion, un regard nouveau et réaliste sur l’immigration. Sans dérobade ni langue de bois, il répond aux questions, même dérangeantes, de sa propre fille.

En juin 2002, un fauteuil roulant similaire à celui initialement recommandé en mars 2001 a été acheté. Le 13 avril, nous avons reçu une lettre disant que nous avions manqué le tribunal et qu’on l’avait ordonné de le retirer. Deux mois plus tard, l’immigration le prend et l’emmène dans un centre de détention pour lui dire qu’il est illégal.-}