L’ islam à Bruxelles PDF

Ces estimations représentent l’agglomération de Bruxelles, qui comprend généralement la population de Bruxelles en plus des zones périurbaines adjacentes.


L’intégration de l’islam en Belgique est une question d’actualité qui fait émerger des débats intenses. Par les compétences qu’elles possèdent en matière d’ordre, de sécurité publique, d’urbanisme, les autorités communales ont la possibilité de gérer un certain nombre de manifestations concrètes de la pratique de l’islam dans l’espace public. Le processus vacillant et inachevé de reconnaissance et d’institutionnalisation du culte musulman accentue encore cet état de fait. Dans ce livre, l’auteure prend la Région de Bruxelles-capitale comme cas d’étude étant donné la concentration de la population musulmane dans certaines communes bruxelloises. Comment les communes gèrent-elles la présence et l’installation des mosquées ? Observe-t-on une gestion locale de l’islam ? Quels en sont les enjeux et les acteurs ? C’est à ces questions que le présent ouvrage répond en épinglant les discussions et transactions entre les autorités publiques et des représentants de la communauté musulmane. Ces transactions ont aussi des effets en termes de leadership politique dans la communauté des citoyens de confession musulmane.

Soyez prêt pour un voyage captivant et intéressant à travers 3 différentes périodes de temps. En tant que religion, l’islam enseigne l’humanité, la tolérance et le respect mutuel « , a déclaré Al-Issa lors d’une conférence au parlement européen sur l’islam et l’islamophobie. L’exposition utilise des œuvres d’art historiques et contemporaines, des objets quotidiens, multimédia et installations pour révéler comment l’Islam a influencé l’Europe pendant la domination arabe de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), l’Empire ottoman et la période coloniale.-}