La croissance verte : une solution d’avenir ? PDF

L’élévation du niveau de la mer a provoqué des inondations dans le métro de New York, tuant des milliers de personnes.


La croissance verte est un défi qui se décline à plusieurs niveaux : global, régional, national et enfin local, celui des villes, des régions, des territoires.
La diminution des émissions de gaz à effet de serre va progressivement s’imposer comme une nécessité pour maintenir la planète dans un état acceptable. Cela entraîne l’émergence de nouvelles formes de croissance, plus vertes, plus responsables, plus décentralisées. Certains pays, comme l’Allemagne, illustrent ces nouvelles orientations.
Cette transition sera longue, inégale, coûteuse, mais ceux qui sauront apporter des éléments de solution seront les grands gagnants du long terme.
Les instruments majeurs pour relever ce défi sont la recherche fondamentale, la R&D et l’innovation. Pas seulement l’innovation technologique, mais aussi les innovations organisationnelles, institutionnelles, financières. Les initiatives individuelles, la créativité, l’esprit d entreprise, sont également les composants de cette nouvelle dynamique qui est celle de la construction d’une compétitivité de long terme, respectueuse des contraintes, fortes et urgentes, de l’environnement et des ressources planétaires.

Déjà, 52% de l’énergie consommée provient des énergies renouvelables et ses forêts gérées fournissent déjà la principale source de produits ligneux à l’UE. Mais comme nous le verrons bientôt, l’incertitude rend l’action plus forte, pas plus faible. Le PPP est la meilleure plate-forme de ce genre de tiers secteur de l’économie pour gérer les défis coopératifs en général.-}