La géographie – Concepts, savoirs et enseignements PDF

La meilleure façon de conserver ces données de performance sur la maîtrise d’un langage par une élève est de placer les données sur un tableau qui montre clairement à l’élève tout ce qu’il gagne et à quel point il est proche de la norme.


Crise financière, mondialisation, catastrophes naturelles, tensions sur les ressources, préoccupations environnementales, développement des territoires… Rarement la compréhension des phénomènes spatiaux et la relation de l’homme au monde qui l’entoure n’a été aussi présente dans l’espace public. Dans ce contexte, l’enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour appréhender une « globalisation » toujours plus prégnante. 
Après un rappel des fondements de la discipline, entre « science des lieux » et « science des sociétés dans l’espace », cet ouvrage propose, dans une perspective épistémologique, les notions essentielles pour comprendre et enseigner l’habiter, les rapports entre sociétés et environnement, les aspects de la mondialisation. Il aborde également les méthodes et pratiques de la géographie en s’appuyant sur son enseignement au collège et au lycée. 
S’adressant plus particulièrement aux futurs enseignants préparant le Capes et aux enseignants, ce manuel donne une vue d’ensemble de la géographie en faisant le point sur les développements récents de la discipline et les grands enjeux du monde contemporain.

L’ouvrage a été dirigé par Philippe SIERRA, professeur d’histoire-géographie au lycée Raymond Naves de Toulouse. 
Y ont collaboré Sarah AKACHA (lycée Simone-de-Beauvoir, Garges-lès-Gonesse), Fabrice BOURCELOT (lycée de La Queue-Lez-Yvelines), Pierre DÉLIAS (collège Camille-Claudel, Saint-Pierre-du-Perray), Géraldine DJAMENT-TRAN (université de Strasbourg), David GOEURY (lycée Descartes, Rabat), Yanni GUNNELL (université Lyon II), Anne HERTZOG (université de Cergy-Pontoise-IUFM Versailles), Anne-Claire KURZAC-SOUALI (lycée Descartes, Rabat – Centre Jacques Berque, CNRS), Lucile MÉDINA (université Montpellier III), François MIALHE (université Paris VII-Diderot), Frank PARIS (lycée Thiers, Marseille), Anne PÉNÉ-ANNETTE (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Olivier PERRET (collège Camille-Claudel, Saint-Pierre-du-Perray), Céline PIERDET (université de Compiègne), François SAUR (lycée Simone-de-Beauvoir, Garges-lès-Gonesse), Alexis SIERRA (université de Cergy-Pontoise-IUFM Versailles), Serge WEBER (université Paris Est-Marne-la-Vallée).

Londres: Routledge. Hutchinson, N. (2012). Demande: Le coeur de la géographie ou juste une autre allée aveugle. La collaboration générative entre les chercheurs indépendants a permis de noter et de numéroter les thèmes identifiés avant de procéder à des renvois pour rechercher la comparabilité. L’élève commence par voir les étiquettes et l’attribut qu’elles décrivent.-}