La Guerre Civile en France (Avec introduction d’Engels et lettres de Marx et d’Engels sur la Commune de Paris): édition intégrale PDF

Relations internationales, colonialisme et impérialisme à Marx et au marxisme.


Et si la guerre civile était de retour en France ?

Un des grands classiques du marxisme’ qui répond plus que jamais à une question contemporaine : Que va-t-il se passer si la crise, la précarité et le chômage durent trop longtemps ?

Karl Marx nous en donne une réponse claire, précise, voir même brutale – sa réponse ! en s’appuyant sur les évènements de la commune de Paris en 1871.

Contenant: Introduction de Friedrich Engels – Premier manifeste du Conseil général sur la guerre franco-prussienne – Second manifeste – La guerre civile en France, adresse du Conseil général de l’Association Internationale des Travailleurs – Annexes : Annexes à la 3eme édition allemande (1891) publiée sous la direction d’Engels – Jules Favre sur l’Internationale – Lettres de Karl Marx à Kugelmann, au professeur E.S. Beesly, à W. Liebknecht, à Léo Frankel et à Varlin – Discours de Marx sur la Commune – Lettre de Friedrich Engels à sa mère – Discours d’Engels au quinzième anniversaire de la Commune de Paris (18 mars 1886) – F. Engels : Fragment inédit d’un projet d’appel pour le 21e anniversaire de la Commune.

Format professionnel électronique © Ink Book édition.

Les auteurs classiques chinois sont rapidement arrivés à des conclusions similaires. Il a également été dit que Marx s’était lassé de ses activités au nom de l’Internationale et souhaitait se consacrer à son travail scientifique, et cette idée a reçu un certain soutien d’une lettre écrite par Engels à Liebknecht le 27 de mai 1872. La critique sociale, les conférences Tanner sur les valeurs humaines XI.-}