La guerre des dieux : Géopolitique de la spiritualité PDF

St. Pierre, le clown du Rez, surtout tel qu’interprété par Graham Greene dans des productions au Théâtre Passe Muraille.


Et si au lieu de la démocratie, les printemps arabes ouvraient la voie à des régimes islamistes ? Le fait religieux est au coeur des grandes problématiques de notre siècle et oriente les décisions politiques. Il conditionne les choix et le devenir de millions d’hommes et de femmes. La chute du mur de Berlin avait suscité l’espoir d’un monde nouveau. Après les attentats du 11 Septembre, c’est maintenant au nom du religieux que les combats sont menés. Ainsi le Tea Party ou la droite religieuse donnent le ton de la campagne présidentielle aux Etats-Unis; l’Europe, au nom de ses racines chrétiennes, s’interroge sur son identité; dans un contexte de montée de l’extrême droite et des populismes, le débat sur le port de la burqa ou sur les prières de rue pose la question de l’immigration et de la place de l’islam en France et en Occident ; les clivages sunnites/chiites s’expriment dans les rapports entre l’Iran et ses voisins, dans le leadership du Proche-Orient ; l’Afrique est devenue terre de prosélytisme et d’influence politique, en témoigne l’action des évangélistes au Soudan ; l’Eglise orthodoxe russe apparaît comme une puissance au service du pouvoir; la société israélienne se déchire entre religieux et laïcs ; dans le monde indo-asiatique, les tensions régionales ou intérieures sont justifiées par la religion comme en Inde, au Tibet ou au Cachemire. Un livre qui suggère les nouveaux défis et enjeux auxquels seront confrontés citoyens et dirigeants de tous les Etats. Des analyses percutantes, un point de vue précurseur.

Mais, à partir du XVe siècle, la Russie s’est progressivement et séquentiellement tournée vers les caractéristiques du Heartland, ce qui a progressivement conduit à l’identification de la société russe à la civilisation de la Terre, ou tellurocratie. « (Ibid. qui ont possédé les océans font partie de la formation d’un empire océanique ou de la thalassocratie. Et comme notre société automatisée prend de plus en plus de pouvoirs uniques de l’humain (c.-à-d. Des compétences d’intelligence), elle exclura le travailleur de son travail (c.-à-d. Le travailleur intellectuel de son savoir) et fera de lui un surplus de travail. consomptible et superflu, jetable). Klaus Larres et Kenneth Osgood (Lanham, MD: Rowman et Littlefield, 2006).-}