La guerre mondiale de l’information PDF

Pourtant, tous les Russes ne se sont pas sentis reconnaissants, et Staline a demandé à plusieurs reprises que les Britanniques et les Américains.


L’auteur décrit cette nouvelle guerre de tranchées qui oppose les États-Unis au reste du monde et analyse les moyens à mettre en place pour: éliminer les déséquilibres et inégalités en matière de communication et d’information entre sur-informés du Nord et sous-informés du Sud; réduire les concentrations des multinationales des communications; accroître la pluralité des sources et des canaux d’information; supprimer les obstacles internes et externes s’opposant à la libre circulation de l’information; respecter l’identité culturelle de chaque nation.

Il a fallu la Seconde Guerre mondiale pour les convaincre que c’était une erreur. À la fin de l’année 1915, le gouvernement avait accepté à contrecœur que s’ils ne donnaient pas à leurs alliés un soutien massif sur le continent, la France et la Russie pourraient préférer conclure une paix négociée. Il était couvert de mauvaises herbes et de chardons presque aussi grands que nous.-}