La Ligne Bleue des Vosges PDF

Le XIXe siècle a été marqué par une volonté dominante de redécouvrir la nature, tandis que les nouvelles lithographies ont popularisé les montagnes au point de faire d’elles un stéréotype de la campagne alsacienne.


En toute saison, le versant lorrain des Vosges offre des paysages captivants, où la forêt majestueuse s’associe à d’innombrables cours d’eau. Ce massif à dimension humaine fait le bonheur des randonneurs et des amateurs de patrimoine naturel, tandis que de nombreuses activités ludiques ou sportives comblent les plus actifs.

Sur près de 700 km d’itinéraires, la Déodatie et la Vologne invitent à la (re)découverte de cette région, où les sites naturels, le patrimoine historique et les lieux de mémoire sont autant de points d’attractivité.
3 GR® de Pays de 7 à 9 jours chacun, comportant plusieurs boucles de 2-5 jours possibles également, sans oublier 38 balades à la journée.

Je donne des idées et des suggestions comme le ferait un bon ami. Les traductions en texte intégral n’existent que pour une sélection d’articles. Par exemple, il y a les 3 Ballons cyclo-sportifs couvrant 200km et 4000m début juin chaque année.-}