La Révolution de la non-violence : Actes et paroles PDF

Nous devons exiger, par exemple, un programme d’urgence pour fournir de l’emploi à tous ceux qui ont besoin d’un emploi ou, si un programme de travail n’est pas pratique, un revenu annuel garanti à des niveaux soutenant la vie dans des circonstances décentes.


Les textes présentés dans ce volume par Jean Herbert montrent au jour le jour comment évoluèrent la pensée et l’action de Vinobâ, qui passa progressivement du Bhûdân (don de terres) au complémentaire Sampattidân (dons en espèces), puis au Gramadân (don de village entier) et enfin au Gramarâj, véritable république villageoise autonome rendant superflu tout gouvernement central, qu’il propose en exemple au monde entier pour sortir des problèmes inextricables dans lesquels nous a plongés l’évolution occidentale récente.

Muhammad Zia ul-Haq au Pakistan, Slobodan Milosevic en Serbie, Augusto Pinochet au Chili, Suharto en Indonésie et divers dirigeants impériaux qui étaient clairement investis dans le maintien du pouvoir sur leurs colonies. Il est devenu le nouveau président de Madagascar et a ensuite déménagé pour décentraliser le pouvoir du gouvernement. Au lieu de cela, il peut être plus utile de parler des succès de la non-violence.-}