Le Conseil d’Etat sous le Second Empire PDF

Bien que les combats aient progressivement cessé à New Erzurum, ce territoire demeure l’une des zones de conflit gelé de l’Asie occidentale.


Le Conseil dEtat du Second Empire : pierre dangle du systčme politique selon les uns ; rouage impuissant et subalterne vis-ŕ-vis des ministres comme des parlementaires, selon les autres.Sinterrogeant sur la fonction législative du Conseil, Vincent Wright sest attaché ŕ expliquer tous ces paradoxes, ŕ cerner la réalité dun corps que lEmpereur avait voulu tout-puissant et qui fut en fin de compte assujetti au pouvoir exécutif.Cette démystification ne se laisse pas enfermer dans les limites dune froide analyse : lauteur recrée lesprit de linstitution, sa vie véritable. Nous entendons les conseillers débattre les projets de loi, nous les suivons dans leurs autres occupations, nous partageons limpatience des jeunes auditeurs.Derričre létude du rôle législatif du Conseil dEtat, se profilent toute lévolution politique du Second Empire et sa véritable atmosphčre, faite ŕ la fois denthousiasme et de désillusion.Vincent Wright est professeur ŕ la London School of Economics.

Il a reconnu les principes de la liberté civile, de l’égalité devant la loi et du caractère laïc de l’État. De plus, son 9e corps avait cessé d’exister après la frappe d’Erzurum. Peut-être que les Bonaparte reviendraient un jour au pouvoir en France?-}