Le fils du prêtre PDF

Il est encore pratiqué par les communautés orthodoxes et certaines communautés conservatrices, mais les autorités rabbiniques font parfois des exceptions.


Le narrateur, prêtre de l’Église catholique, entreprend des études théologiques à Valladolid. Son itinéraire ecclésiastique l’amène à découvrir les aspects les plus durs du christianisme en France et en Espagne. Une épreuve inattendue le surprend dans son parcours sacerdotal, lorsque l’un de ses confrères resté au pays lui annonce sa paternité imminente. Plus qu’un récit pathétique, la narration constitue un parcours de méditation et de réflexion autour des thèmes de l’épreuve, de la souffrance et de la solitude au sein du christianisme africain actuel.

En règle générale, les prêtres zadokites sont mentionnés en conjonction avec leur position d’autorité au sein de la secte et non en relation avec les questions cultuelles. Combien de fois ai-je été comme les Israélites, interrogeant Dieu quand les choses étaient bonnes et ensuite accourant vers lui, suppliant et suppliant, quand les choses étaient mauvaises. Il convient de noter que le statut et le rôle attribués aux prêtres zadokites dans ce texte sont identiques à ceux qui leur sont assignés dans la Règle de la Communauté et la Règle de la Congrégation.-}