Le grand jeu : Chroniques géopolitiques de l’eau PDF

CONFÉRENCIER 7: Eh bien, je suppose, dans la mesure où les données démographiques changent, cela facilitera-t-il ou compliquera-t-il les régions, soit en tant que régions, soit pour l’aspect global, pour apporter des changements et travailler sur les problèmes majeurs du 21ème siècle.


De la Chine aux confins algéro-marocains, de l’Iran au Yémen en passant par le bassin du Nil, Franck Galland analyse les perspectives sécuritaires et géopolitiques que recèle ce bien essentiel à la vie : l’eau. Usages urbains et agricoles, complexité du couple eau/énergie, approvisionnement des villes, rivalités entre puissances, savoir-faire et technologies mobilisés par les « hommes de l’eau » que sont les techniciens et ingénieurs : la question hydraulique est devenue l’un des grands enjeux du XXIe siècle. Source de conflit, l’eau peut également constituer un facteur de paix et de stabilité internationale, pour peu que les responsables politiques mettent concrètement en oeuvre les principes d' »hydro-diplomatie ». Ce livre explore également pour la première fois les conséquences du Printemps arabe sur les infrastructures en eau dans des pays qui manquent structurellement de ce bien précieux, comme la Libye, la Tunisie, la Syrie.

Les théories environnementales étaient communes; le nouveau défi consistait à expliquer comment la tuberculose pouvait prospérer dans le sud-ouest aride, où le climat était recommandé pour de nombreux patients blancs en convalescence. La SELC affirme que ni Dominion ni DEQ n’ont tenté d’arrêter la contamination; Il veille à ce que Dominion soit responsable du nettoyage de cette voie navigable d’importance historique, commerciale et récréative. Horatio Herbert Kitchener a battu le successeur du Mahdi, le Khalifa (‘Abdallah bin Muhammad), dans la bataille d’Omdurman.-}