Le guide de l’assurance Takaful PDF

De plus, les divergences réglementaires importantes entre les marchés continuent d’avoir un impact négatif sur la croissance et la rentabilité de l’industrie.


Tout comme une mutuelle d’assurance, une compagnie Takaful permet de mutualiser les risques et de répartir les pertes éventuelles entre l’ensemble des assurés. Ainsi, les membres d’une compagnie d’assurance takaful sont à la fois assureurs (« propriétaires » des fonds gérés par la compagnie) et assurés (bénéficiaires en cas de sinistre). Pour qu’une assurance soit conforme aux règles de l’islam, elle doit être certifiée HALAL (légale). Il ne s’agit pas des conditions financières du produit mais de la façon dont la compagnie d’assurance gère les primes. Les contrats doivent être sous forme de donation pour l’intérêt mutuel des participants (les souscripteurs). Le surplus de souscription est reversé aux participants afin que les actionnaires n’aient aucune prise sur les bénéfices de souscription, les primes doivent être investies dans des fonds qui n’ont pas d’intérêt et qui sont conformes à la sharia.

La banque islamique n’est pas limitée aux musulmans: à la fois le fournisseur de services financiers. La partie théorique donne un aperçu de Takaful, de son émergence, de son développement et de ses principes, ainsi que des normes de la Shari’ah qui régissent les opérations, les services, les modèles, les défis et autres questions connexes de Takaful. Nous excluons en outre les filiales des multinationales sous contrôle étranger afin d’éviter les effets des structures transnationales, des opérations et des pratiques de gestion qui pourraient confondre nos mesures dérivées de rentabilité.-}