Le guide Dussert-Gerber des vins 2011 PDF

Christophe François est un restaurateur gastronomique bistrot devenu ambassadeur de l’Appellation.


Les points forts de Patrick DUSSERT-GERBER
Il est libre de toute pression publicitaire, il peut donc dire ce qu’il pense.
Il défend les vrais vins de terroir (par opposition aux vins « fabriqués » ou « lissés » par des vinifications sophistiquées ou un « matraquage en barriques neuves » pour plaire aux critiques).
Pas de compromis, une sélection impitoyable. Si un vin (même un « grand ») n’est pas réussi, il le dit ! Sur 10 000 dégustations sur le terrain, seuls 1 990 propriétaires sont retenus.
Ses classements sont uniques en leur genre : ils tiennent compte de catégories différentes (par exemple : priorité à la finesse et priorité à la puissance). Dans chaque catégorie, les vins sont classés par ordre décroissant de rapport « qualité-prix-plaisir ». Tous les ans, les classements de Dussert-Gerber sont revus et corrigés. C’est tout le contraire du « Classement officiel des Crus classés de Bordeaux » qui date de 1855 et n’a jamais été remis en cause : du coup, quoi qu’il arrive, un vin classé « Grand Cru » en 1855, le restera pour toujours… même si le vigneron a « raté » son année. Ce contre quoi s’insurge Patrick Dussert-Gerber.

LES ATOUTS DU GUIDE DUSSERT-GERBER

Le Guide Dussert-Gerber cite des vins dégustés dans le millésime 2009 (sauf pour les vins de Bordeaux, qui sont dégustés plus tard, capsulés)
Les vins cités dans le Guide Dussert-Gerber ont été dégustés avec toute la subjectivité d’un passionné devenu professionnel, formé par les ténors de l’oenologie et présent sur le terrain toute l’année.

Wine Enthusiast Magazine apporte aux consommateurs des informations vitales sur le monde du vin, avec des centaines de critiques de vin dans chaque numéro et une couverture complète des sujets de vin et de style de vie périphériques, tels que divertissements, voyages, restaurants et sommeliers. Nez très captivant, fruits très exotiques, fond floral minéral. Son Chiroubles 2009 obtient une citation, tout comme ce vin de Brouilly, vêtu d’un velours de couleur pourpre, avec un bouquet fruité qui rappelle la confiture de cassis.-}