Le Prince, la Cour, le Peuple: Dérision ou rédemption du politique en France PDF

Le jour de la séance royale, le garde des sceaux et l’archevêque de Paris furent si «hues, maltraités et moqués, tellement submergés de honte et de rage», que le secrétaire du roi, Passeur, qui accompagnait le ministre, «mourut de le choc le même jour. « Le 24, l’évêque de Beauvais fut presque tué par un coup sur la tête d’une pierre.


Quelles sont les motivations réelles des hommes et des femmes politiques ? Qu’est-ce qui les fait vraiment agir ? Atticus en dévoile les mœurs et les défauts. Atticus, fort d’années d’expérience et de pratique de la chose publique, ouvre également, au-delà des barrières des idées reçues ou régnantes, des pistes concrètes pour les réformes les plus urgentes et les plus nécessaires. Une analyse lucide et décapante. Le regard d’un moraliste. Le style d’un grand écrivain. Atticus est le pseudonyme d’un très haut responsable de la vie publique qui a exercé, et pourrait exercer à nouveau, des fonctions éminentes, notamment dans les domaines du renseignement, de la sécurité et de la défense, et qui a, des rouages de l’État, des pratiques de la vie politique et de ses acteurs, une connaissance intime. 

Tout le système municipal devait donc être réformé. Il s’ensuit donc que quand il est apparu et a joué son rôle de méchant dans le drame des mondes, il est sûr de chercher le retour prochain du Seigneur. Le problème n’était plus les taxes; c’était punir Boston et le Massachusetts.-}