Les Etats-Unis – Géographie d’une grande puissance PDF

C’est un choix plus écologique puisque 1% des revenus sont reversés aux programmes de nettoyage environnemental.


Échec de la guerre en Afghanistan et de l’intervention en Irak, épicentre de la crise économique, balance commerciale déficitaire, croissance des inégalités et de la violence sociale… les statuts d’« hyperpuissance » ou de « superpuissance » que les États-Unis avaient acquis semblent bien révolus. Néanmoins, nombre des mécanismes économiques, sociétaux, culturels ou politiques qui leur ont permis de devenir la puissance mondiale du xxe siècle, sont aujourd’hui toujours à l’œuvre.
Par une approche résolument géographique des États-Unis, cet ouvrage permet à la fois de comprendre les leviers à l’origine de la puissance américaine (immensité du territoire, richesse du milieu naturel, population nombreuse et qualifiée, économie diversifiée…) et ses dysfonctionnements et contradictions intrinsèques. Il tente également d’interroger, voire de déconstruire, un certain nombre de préjugés dont les États-Unis sont la cible, et qu’ils véhiculent parfois eux-mêmes.

Au moins l’attraction la plus importante est identifiée avec des directions. Désormais, l’Amérique était le seul centre de pouvoir dans l’hémisphère occidental (Meernik, 2004: 56). Hawaii, loin au sud de l’Alaska dans l’océan Pacifique, est une chaîne d’îles tropicales, volcaniques, populaire comme une destination touristique pour beaucoup d’Asie de l’Est et de la partie continentale des États-Unis.-}