Les « Nouvelles Familles » en France : L’Etat de l’enfance PDF

CPDA139158 pour le projet de recherche sur les familles italiennes entre tradition et innovation: nouveaux types, nouveaux défis et nouvelles opportunités.


Comment les enfants vivent-ils les  » nouvelles familles  » ? Parents célibataires, concubins, divorcés, remariés, couples non-cohabitants forment ces  » nouvelles familles  » dont le nombre ne cesse d’augmenter. Quelles sont leurs spécificités par rapport à la famille  » traditionnelle  » ? Comment définir la notion même de famille face à de tels changements ? Qu’en est-il de l’enfant dans ces structures familiales nouvelles ? Autant d’interrogations qui demandent à être analysées. La première partie de l’ouvrage dresse un état des lieux aussi complet que possible de la question : l’évolution historique de la famille et de la place de l’enfant, la famille point d’ancrage et cellule de base de la société, le lien père-enfant, l’organisation de l’autorité parentale, les enfants des couples mixtes, la filiation de l’enfant de parents non-mariés, les nouvelles attentes et les nouvelles évolutions des politiques familiales. La deuxième partie donne à lire des statistiques essentielles concernant les familles et l’enfant : naissances, mariages, unions libres, familles monoparentales, divorces, recompositions familiales. Dans la troisième partie, des chercheurs élargissent le champ de vision dans trois disciplines différentes – psychologie, sociologie et droit – et ouvrent de nouvelles pistes de réflexion. Une bibliographie et une liste des institutions se préoccupant de l’enfance et de la famille complètent utilement les articles de fond. Un an après la parution de L’état de l’enfance en France, réalités et difficultés, il semblait nécessaire de poursuivre le travail commencé en approfondissant l’un des problèmes sociaux les plus contemporains.

Par conséquent, nous soutenons que les jeunes qui profitent le plus des transferts de temps des parents à la maison peuvent être ceux qui retardent le plus leur transition vers l’âge adulte. Au Royaume-Uni, les groupes utilisés pour l’analyse étaient: blanc, indien, pakistanais, bangladais, caribéens noirs (y compris les Caraïbes blanches et noires mixtes), noirs africains (y compris les blancs mélangés et noirs africains) et autres. Il y a quatre porte-dépliants au bas du tableau qui comprennent un dépliant décrivant les mots F, le modèle des objectifs F-words, l’accord F-words, et l’original F-Words Paper.-}