Les Pères de l’Eglise aux sources de l’Europe PDF

Il n’est pas étonnant qu’au cours des sept années suivantes, de 1531 à 1538, huit millions d’indigènes du Mexique se soient convertis au catholicisme!


La collection «Sources chrétiennes», forte de plus de 560 volumes, fait connaître à travers le monde depuis soixante-dix ans la richesse et l’inventivité de plus de mille ans de christianisme, à travers les oeuvres, traductions, notes quelle publie. Ce volume réunit les interventions faites à l’occasion de plusieurs célébrations. Voici les trois angles choisis : les grands patrologues européens qui ont marqué le siècle dernier, dont les fondateurs de la collection, les cardinaux Daniélou et de Lubac ; Cyprien de Carthage, auteur-phare qui a réfléchi sur l’Eglise et les voies de l’unité (SC 500), question sans cesse posée dans le mouvement oecuménique ; et enfin la collection elle-même : son histoire, ses axes, ses défis et sa signification.

Haig a dépêché l’ambassadeur au sens large Vernon Walters, un catholique dévot, pour rencontrer Jean-Paul II. En Europe de l’Ouest, au centre de cet essai, elle exerça une puissante influence sur la société, la culture et l’art et fut l’une des institutions les plus vigoureuses du christianisme médiéval. Dieu, l’âme et la vie éternelle, tous incertains et douteux, ils sont.-}