Les Voyages de Gulliver PDF

Ici, nous avons un voyageur qui part dans l’inconnu et découvre des sociétés complètement étrangères aux nôtres.


Les Voyages de Gulliver

Jonathan Swift
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Le roman a été écrit par Swift après le krach de 1720. Il avait acheté des actions de la Compagnie des mers du Sud pour 1 000 livres. La spéculation avait fait passer la valeur d’une action de 128 livres à 1 050 livres, avant de s’effondrer ruinant bon nombre de commerçants britanniques. Cet accroissement puis cette miniaturisation de la richesse en un temps très court a dû donner à Swift l’idée des changements de taille relative de son personnage principal qui serait une métaphore de ce krach en donnant à Swift l’occasion de se moquer des travers de la société de son temps.
Les Voyages de Gulliver se composent de quatre parties :
— Voyage à Lilliput
— Voyage à Brobdingnag
— Voyage à Laputa, à Glubbdubdrib, à Luggnagg et au Japon
— Voyage au pays de Houyhnhnms
Source : Wikipédia
Retrouvez l’ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

Ils sont comme Gulliver, sauf que Gulliver a appris à se couper les ongles, à se raser le visage et à porter des vêtements. Depuis mon dernier retour, je trouve que la race est considérablement augmentée. Après le premier voyage, son image de l’humanité a peu changé.-}