Lire Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy PDF

S’ils s’éloignent, c’est pour cuisiner de la nourriture, c’est tout. vous pouvez sentir l’huile qui se réchauffe dans le pot. « .


L’inscription du recueil Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy au programme de terminale littéraire peut apparaître à la fois comme une chance et un pari. Les rencontres entre le public des élèves de lycée et la poésie contemporaine sont rares, et le choix d’un recueil récent écrit par un auteur vivant est une sorte de rendez-vous entre la jeunesse et la vie littéraire, artistique et intellectuelle de son temps, à travers l’un de ses représentants les plus prestigieux. Une telle rencontre peut être déterminante : elle peut susciter le désir d’ouvrir les livres qui s’écrivent aujourd’hui, elle peut éveiller le goût et la nécessité du chant poétique, aussi bien celui des autres que le sien, dans ses balbutiements. Elle peut surtout nourrir une réflexion sur le sens de l’existence, sur le rapport à l’autre et au monde, sur la mort, sur l’emploi du langage dans notre société, questions centrales dans l’œuvre du poète.

Très au courant des littératures des trois continents, il est un éminent traducteur de vers anglais et américain. Le 5 février 1946, Goldstein avait recruté Albert Einstein, Einstein croyait que l’université attirerait les meilleurs jeunes dans tous les domaines, répondant à un besoin réel. Je voudrais suggérer que la poésie nous offre justement une telle initiation, et le processus de lecture est une épreuve initiatique, et le résultat de cette lecture est le monde vu à travers des yeux renouvelés.-}