Place des psychothérapies contemporaines dans le traitement de la dépression PDF

Nous rejetons l’idée que les thérapeutes psychanalytiques rejettent explicitement l’évaluation des résultats; les preuves sont suffisantes pour persuader les systèmes de santé financés par l’assurance sociale de payer la psychothérapie psychanalytique dans un certain nombre de pays européens et un essai clinique majeur portant sur les résultats du traitement de la dépression résistante au traitement est actuellement en cours à la clinique Tavistock.


Après avoir défini ce qu’est la dépression, cet ouvrage fait le point sur le développement de modèles théoriques et détaille les techniques psychothérapiques depuis les débuts de la psychanalyse jusqu’aux psychothérapies brèves actuelles. Il montre que des progrès importants ont été réalisés ces dernières années dans la prise en charge médicale des patients déprimés.
Si la dépression majeure avec symptômes physiques demeure la terre d’élection des antidépresseurs, des études et des méta-analyses ont montré que la thérapie interpersonnelle, la thérapie comportementale et la thérapie cognitive avaient une efficacité égale ou supérieure à ceux-ci dans la dépression d’intensité légère ou modérée.
Cette approche psychologique et psychothérapique permet en outre d’enrichir la conceptualisation de la dépression parce qu’elle propose des hypothèses qui tiennent compte des facteurs psychosociaux et biologiques, et qu’elle favorise le développement de nouvelles stratégies de recherche et de traitement.

Que dois-je savoir au sujet de mes prestations d’assurance? Prévenir la dépression: mieux vaut ne rien faire En termes de limitations, l’étude n’a pas exclu les participants sur la base du diagnostic, il convient de noter qu’une grande partie de l’échantillon avait un diagnostic primaire de dépression et donc les résultats sont peut-être plus applicables à la dépression que d’autres troubles.-}