POLITIQUE AFRICAINE N-126. La question homosexuelle et transgenre PDF

Premièrement, le renvoi de militaires qualifiés pour leur orientation sexuelle est coûteux et entraîne une perte de talent.


Dossier : La question homosexuelle et transgenre. Coordonné par Christophe Broqua, avec les contributions d Élise Demange, Alice Aterianus-Owanga, Patrick Awondo, Ashley Currier, une traduction inédite d Edward E. Evans-Pritchard et son commentaire par Christophe Broqua. Dossier assorti d un cahier, présenté par Gabrielle Le Roux et Julie Crenn, de reproductions d uvres des artistes Gabrielle Le Roux et Zanele Muholi. Le traitement de l homosexualité et de la diversité de genre en Afrique est aujourd hui l objet d une attention soutenue. Rares sont pourtant les travaux qui permettent de penser au-delà des réactions inspirées par les manifestations d « homophobie » les plus spectaculaires. Après avoir été longtemps considérée comme un continent exclusivement hétérosexuel, l Afrique doit-elle être perçue comme uniformément et par essence « homophobe » ? Ce dossier propose d éclairer certains cas précis de discours hostiles ou de défense des minorités sexuelles, en restituant leur complexité et leur singularité. Bien souvent, les positions de condamnation apparaissent comme un instrument mis au service d objectifs qui dépassent la seule hostilité à l homosexualité ou à la diversité de genre. Mais en même temps, elles alimentent les mobilisations collectives qui contribuent à la politisation et à l entrée dans l espace public de la question homosexuelle et transgenre. Recherches : Élites administratives, aide internationale et fabrique de l action publique de la conservation au Mozambique, par Rozenn N. Diallo Réformer en situation de « décharge » : les transports publics à Dakar durant les mandats d Abdoulaye Wade, par Sidy Cissokho Lectures : Autour d un livre. Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique. 1948-1971, de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa, commenté par Joël Glasman, Alexander Keese et Yves Mintoogue.

Néanmoins, l’apprentissage par la crise lié aux LGBT (Kumashiro 2000, 31) était amplement évident dans les rapports des participants, mais ne servait pas d’incitation à une plus grande participation au sujet de la diversité sexuelle et de genre ou à favoriser une classe plus inclusive. Document présenté au II Symposium interaméricain sur la recherche ethnographique en classe, Université nationale autonome du Mexique, Mexico. Lesko, N. (1990, mai). Re penser le «problème de la grossesse chez les adolescentes». En M. Jackson (président), Points de vue critiques sur les jeunes à risque. Une étude a porté sur la prévention secondaire chez les TSO diagnostiqués avec une vaginose bactérienne (VB).-}