Pour une démocratie participative PDF

L’insigne de mérite de radio a été l’un des tout premiers créés et était autrefois central à ce que cela signifiait d’être un scout.


Les citoyens manifestent une insatisfaction grandissante devant les dérives de la démocratie représentative et veulent prendre en main leur destin. Ils créent de nouvelles formes d’intervention du local au global, se préoccupent de l’intérêt général, inventent de l’horizontal dans un système vertical. La démocratie participative constitue peut-être une des voies pour reconstruire le lien social, le terreau dont la république a besoin pour se réaliser pleinement, le moyen de régénérer une démocratie qui doute. C’est le plaidoyer de ce livre.

Il en découle l’importance de repenser la représentation politique, et avec elle le parti politique: les gens doivent être plus littéralement «rendus présents» – en prenant le sens littéral de la représentation – en contrôle de l’État pour résister aux contrepoids qu’ils construisent dans la société. les décisions des institutions irresponsables se traduisent en pouvoir sur le fonctionnement quotidien de l’État. Comment la participation des citoyens dans les espaces informels peut-elle enrichir? Avant de co-fonder la Citizens Foundation, il a travaillé dans l’industrie du jeu en ligne où son équipe a reçu de nombreux prix de l’industrie, dont deux prix BAFTA pour les jeux.-}