Pouvoirs et médias au Sénégal et ailleurs PDF

Cela rend l’accès à l’information détenue par le gouvernement particulièrement difficile pour les journalistes de la presse privée.


Au Sénégal, sous le régime du parti unique, les médias d Etat aux ordres ont le monopole de l information. Le quadripartisme initié en 1974 change cet état de choses, entraînant un pluralisme médiatique qui met au grand jour la connivence entre médias d Etat et pouvoirs politique, religieux et économique. L alternance démocratique de 2000 aboutit finalement à l explosion de médias privés et de partis politiques. Face au pouvoir, quel comportement les médias doivent-ils avoir au Sénégal et en Afrique ?

Octobre 2008, la Cour de justice de la Communauté a décidé un cas d’esclavage historique. Les soufis ont certainement combattu les forces occidentales au fil des ans, et les mouvements fondés par les soufis se sont parfois livrés à des actions terroristes – témoignent les Tchétchènes. Ces conflits sont très récurrents, mais avec moins de gravité en termes de nombre de victimes, de réfugiés et de personnes déplacées, et de propagation de maladies, de famines et de dévastations environnementales.-}