Protection sociale et assurances collectives PDF

Les compagnies d’assurance classent les emplois dans les classes et facturent des primes différentes pour chaque classe.


Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux lecteurs de comprendre les différents concepts et aspects théoriques et pratiques de la protection sociale, le fonctionnement de l’assurance collective, les concepts financiers, et la problématique de la mise en uvre et du financement de ces programmes.

La première partie couvre les aspects nationaux et internationaux de la protection sociale. La deuxième partie replace la protection sociale dans le contexte de l’assurance et couvre les notions de risque, de prise en charge par l’assurance et de tarification. La troisième partie s’intéresse à la typologie des principaux risques couverts par les assurances collectives, à savoir l’assurance maladie, les accidents du travail, l’assurance vie et les régimes de rentes ou de pension. La quatrième partie présente les aspects pratiques de la mise en marché d’un programme de protection sociale par l’entreprise. La cinquième partie propose deux exemples de programmes de protection sociale offerts par les organisations internationales : l’assurance maladie, propre à chaque organisation et le régime de pensions commun du système des Nations unies.

Dans le même temps, il s’agit de «nouvelles modalités de travail flexibles» qui créent une «lacune dans l’accès à la protection sociale». Les arrangements institutionnels variant d’un pays à l’autre, il est difficile de distinguer les limites de la protection sociale. Avant de rejoindre la Banque mondiale, Sergiy avait travaillé pendant plus de 10 ans à la conception et à la mise en œuvre d’enquêtes auprès des entreprises et à l’analyse des données d’enquêtes auprès des entreprises et des ménages.-}