Redéfinir les fondamentaux de la psychanalyse : L’être élégant PDF

Le Centre d’étude du droit et de la société était un institut devenu un centre intellectuel intellectuel.


Pourquoi ne pas entrer dans l’univers de l’âme, de l’inconscient, de l’être avec comme outil des propos nouveaux, attractifs, en s’appuyant sur la richesse de l’oeuvre psychanalytique et sur les récentes évolutions des sciences ? Cet ouvrage, à travers ses différents chapitres, s’y emploie : le premier chapitre répond aux interrogations qui se posaient encore quant à l’existence même d’un inconscient ; le second chapitre s’étend à un questionnement essentiel dans notre existence humaine : qu’est-ce que le désir, en quoi est-il le moteur de notre pensée, niais aussi responsable de notre mal-être ? ; le troisième chapitre ose aborder une problématique essentielle : comment se retrouver dans le dédale des interdits religieux ou moraux afin de s’autoriser à fonder sa propre éthique de vie ; le quatrième chapitre, nous présente des pistes de réflexion au travers des diverses religions occidentales afin de nous offrir des moyens de sortir de nos angoisses existentielles ; le cinquième chapitre éclaire les étapes de notre existence, nous aidant ainsi à comprendre comment chacun de nous traverse avec plus ou moins de bonheur les écueils rencontrés ; le sixième chapitre dévoile toute la force de l’imaginaire et navigue aussi dans les troubles mentaux. Un apport important est révélé par rapport à la compréhension de la schizophrénie ; le dernier chapitre nous propose un rapide survol de l’évolution de la pensée au cours des siècles. Chacun pourra se plonger ainsi dans les théories les plus ardues, sans trop s’y perdre. Cet ouvrage souhaite contribuer à l’évolution de la pensée psychanalytique et répondre aux questionnements des hommes d’aujourd’hui en quête de sens.

Toutes ces explications pour moi contribuent à la beauté d’un lever de soleil. Bien que la nature de cette association se soit développée au cours de l’histoire, peut-être jusqu’à l’obscurité, elle continue d’informer sur la façon dont nous fonctionnons en tant que créateurs, penseurs, explorateurs et faiseurs. Mais le messager fait également en sorte que la partie du tract juste derrière lui arrête de faire sa tâche maintenant terminée et cause la zone juste devant pour préparer son travail.-}