Relations internationales. Tome I. Questions régionales PDF

Le graphique ci-dessous mesure la concentration dans l’industrie de la fusion de l’aluminium en tant que mesure sommaire de la répartition des parts de marché à l’intérieur de celle-ci.


Les enjeux internationaux sont d’abord régionaux : quelle sécurité pour l’Europe ? Quel règlement pour le conflit israélo-palestino-arabe ? Quelle place et quel rôle pour la Chine ?… Pour comprendre le système mondial, il faut donc s’appuyer sur un examen méthodique des grandes régions de notre planète. Chacun des neuf chapitres du présent volume traite d’une région à l’identité précise. La démarche est toujours globale, associant géographie, histoire, culture, économie, politique afin de saisir la région dans sa diversité. Alors peuvent être appréhendés les facteurs de fond définissant les problématiques régionales, donc internationales: poids des données physiques, impact de ruptures, degré de développement, cadres institutionnels… La préoccupation pédagogique est constante : exposé analytique et mise en perspective des questions, chronologies, extraits des documents essentiels, encadrés sur les organisations régionales…Ce tome 1 constitue une introduction indispensable au tome 2, consacré aux questions mondiales.

La rivalité, la compétition et le conflit résultent du conflit des intérêts nationaux caractéristique du système anarchique. Toyota a réduit le nombre de ses plates-formes de véhicules de 11 à 6 en permettant la personnalisation sur des plates-formes communes conçues pour l’adaptabilité. La théorie du réalisme a commencé à prendre forme dans les années 1970, à mesure que la mondialisation croissante, la technologie des communications et le commerce international poussaient certains chercheurs à penser que le réalisme était dépassé.-}