Sabbataï Tsevi: le messie mystique 1626-1676 PDF

ÉTUDES JUIVES DANS LA PENSÉE JUIVE. Vols 1-15. Et 2 suppléments. Rédacteurs: E. Schweid, R. Schaz-Uffenheimer, J. Dan, S. Rosenberg, M. Idel, Y. Liebes, Rachel Elior, Warren Zev Harvey, Aviezer Ravitsky, David Assaf, Immanuel Etkes.


La figure de Sabbataï Tsevi, le messie de Smyrne, hante l’histoire juive ainsi que l’histoire des mouvements apocalyptiques, d’autant qu’elle est restée très longtemps totalement inexplorée. Cette grande œuvre de Gershom Scholem entreprend une évocation détaillée du personnage, qui, dans toute l’Europe et en Orient, apparut comme le messie. C’est le fond même de la vague à la fois insurrectionnelle et religieuse qui est sondé à travers ses manifestations publiques comme à travers ses récits. Comment presque tout un peuple a cru à un moment à la fin du monde et s’y est activement préparé, comment le fol espoir de délivrance bouleversa les données historiques concrètes et l’ordre social ordinaire pour s’effondrer ensuite et jeter dans le désarroi le monde juif abusé, c’est la question à laquelle ce livre tente de répondre. Aborder l’histoire dans l’horizon de ce qu’imaginent les hommes et non sous l’angle étriqué de leurs conditions d’existence matérielle, tel est l’apport de Gershom Scholem à la démarche historique qui la renouvelle en profondeur.

Israël, 1962. Orig. Tissu avec une jaquette. 168 pages. 30 euros. Au sultan, cependant, il a dit que son activité parmi les Juifs était de les amener à l’Islam. Et, comme le révèle ce volume historique, une grande partie de cette réflexion a été développée dans le dialogue, à travers plus de deux décennies de correspondance.-}